Au début d’une relation à distance on se pose beaucoup de questions. Comment gérer le manque et la jalousie ? Comment impliquer l’autre dans la relation ? Comment savoir si la distance va nous séparer ? Qu’on se rassure, vivre une relation longue distance épanouie c’est possible ! Voici des témoignages et des conseils pour y parvenir.
Vous n’avez pas choisi. Vous êtes tombée amoureuse, et la vie a fait que votre chéri(e) vit désormais loin. Vous n’avez de petits câlins tous les soirs dans le canapé, mais vous avez tant d’autres choses ! C’est dur, parfois, d’être loin de l’être aimé(e). Voici nos conseils pour surmonter les obstacles de la distance.
L’amour à distance est possible
Un proverbe latin dit « Loin des yeux, loin du cœur ». L’affection mutuelle de deux êtres éloignés s’affaiblirait avec le temps… Pas très optimiste comme vision !
À une époque où il n’a jamais été aussi facile de prendre un avion et de communiquer, de nombreux exemples contredisent cette affirmation ! La distance n’est plus synonyme d’absence ! Il est aujourd’hui possible de parler à l’être aimé même s’il est de l’autre côté de l’Atlantique.
Mais comment construire une relation durable ? Le plus important est de faire confiance à l’autre. C’est même la base d’un amour à distance. Sans cette confiance, il va être difficile de construire une relation.
Le deuxième point est la patience. Même si ses bras vous manquent, il faut prendre sur soi.
La relation à distance évite la routine
La séparation physique peut rendre le couple encore plus fort. Cette épreuve renforce les sentiments et entretient la flamme. Pas de routine ni de conflit avec la distance ! Vous êtes tout à l’autre lorsque vous communiquez. Et pas d’ennui ! Vous avez des tas de choses à vous raconter.
Les retrouvailles sont alors inoubliables, c’est une nouvelle rencontre à chaque fois : le cœur qui bat, les mains moites et le stress qui monte.
Sans oublier les câlins sous la couette ! Car l’amour à distance alimente le désir sexuel ! Une récente étude américaine a même prouvé que les couples vivant loin s’ouvrent plus facilement à l’autre et partagent plus de moments intimes. Mieux encore, ces relations dureraient plus longtemps !
L’amour à distance peut être difficile à supporter
Malheureusement, certaines personnes ont du mal à supporter la séparation au quotidien. Rentrer du travail et ne trouver personne pour nous réconforter et nous chouchouter est difficile. L’amour à distance demande beaucoup de force et des compromis.
Après une romance idyllique dans un pays étranger, le retour à la réalité n’est pas facile. On interprète certaines phrases, on apprend que l’autre a rencontré de nouvelles personnes… Et notre imagination fait le reste !
Attention à ne pas s’engouffrer dans un cercle vicieux. À trop idéaliser la relation, on s’éloigne l’un de l’autre et les chemins se séparent. A ce moment-là, la tentation de succomber au premier venu est grande. Mieux vaut prendre du temps pour réfléchir avant de se lancer.
Les clefs pour réussir une relation à distance
Si la confiance est la base de toute relation à distance, la communication est primordiale. Ce ne sont pas les moyens de communication qui manquent pour vous envoyer des mots doux (ou coquins), vous appeler, vous voir par écrans interposés. Gardez des moments privilégiés pour vous voir et vous parler par écran interposé : les échanges doivent être réguliers, et pas passer entre deux rendez-vous, dans la rue, enfin bref, quand toute votre attention n’est pas porté sur l’autre.
Pour garder une intimité même avec la distance, essayez les sextos et les photos coquines, et laissez vous même aller au sexe par téléphone… Faites preuve d’imagination et pimentez votre couple !
Si votre amoureux habite au Brésil, il est important de ne pas vivre à l’heure de Copacabana ! Gardez votre rythme de vie en essayant de planifier des moments à deux. Il ne faut pas se couper de ses amis et de ses activités, sinon vous allez vous oublier.
Les visites et petites attentions pendant une relation à distance
Même si les conditions matérielles et financières ne permettent pas de vous voir autant que vous le voudriez, essayez de vous rendre visite autant que possible. Quand la distance n’est pas trop grande, vous trouverez même un rythme régulier (une ou deux fois par mois par exemple) pour réserver vos billets à l’avance. Parfois, vous pourrez lui faire une visite surprise !
Parfois même, vous déciderez ensemble de vous rendre dans une autre destination. Ce peut être pour couper en deux le trajet, ce qui emmènera sans nul doute dans des endroits auxquels vous n’aviez jamais pensé, ou dans une destination de rêve pour un weekend romantique. Dans tous les cas, pour que la séparation soit moins dure, prévoyez toujours la prochaine fois où vous vous verrez.
Être en couple à distance ne veut pas dire que vous échappez à la routine qui s’installe. Votre routine ce sera le texto de bonne nuit, les appels en sortant du travail, et le train ou l’avion à prendre tous les quinze jours par exemple.
Pour surprendre votre partenaire, n’hésitez pas à multiplier les petites attentions. Ce sera un dîner aux chandelles maison quand il arrive, un colis envoyé chez lui ou elle avec plein de choses qu’il aime de vous, de votre région, ou pays, une playlist, un weekend en amoureux où vous l’embarquez dès son arrivée à la gare.
Et puis si tout va bien, pourquoi ne pas se projeter ? Et imaginer un rapprochement, voire un emménagement dans la même ville ? L’avenir appartient à ceux qui font des projets, alors foncez !